Qu’est ce qu’un vin bio ?
Un vin bio est tout simplement un vin issu de raisins cultivés et dont la vinification respectent le principe de l’agriculture biologique.
Dans la vigne, l’utilisation d’engrais ou de produits chimiques de synthèse (pesticides, insecticides, fongicides, engrais, etc.) est interdite.
À la cave, pour vinifier ce type de vin, seuls les intrants œnologiques d’origines naturelles sont autorisées. Il en reste quand même pas mal… Voici la liste complète :
Acide citrique / Acide L(+) tartrique / Acide L-ascorbique / Acide lactique / Acide métatartrique / Albumine d’oeuf (Ovalbumine) / Auto enrichissement par évaporation / Auto enrichissement par osmose inverse / Bactéries lactiques / Bentonite / Bisulfite de potassium / Métabisulfite de potassium / Bicarbonate de potassium / Carbonate de calcium / Caséinate de potassium / Caséine / Charbon œnologique / Citrate de cuivre / Colle de poisson / Dichlorhydrate de thiamine / Dioxyde de silicium (gel de silice) / Ecorces de levures / Fermentation alcoolique spontanée / Gélatine / Gomme arabique / Hydrogenophosphate di-ammonium (phosphate diammonique) / Hydrogénotartrate de potassium (Crème de tartre) / Levures sèches actives (LSA) / Matières protéiques d’origine végétale issues du blé ou du pois / Microfiltration tangentielle / Morceaux de bois de chêne / Moût concentré / Mout concentré rectifié / Préparations enzymatiques (pectinases) / Saccharose (Sucre) / Sulfate de cuivre / Tanins œnologiques / Tartrate neutre de potassium / Anhydride sulfureux (SO2)
Pourquoi acheter un vin bio ?
Les sulfites sont classés parmi les 14 allergènes majeurs pouvant provoquer des maux de tête, des difficultés respiratoires, des nausées… Acheter un vin bio, c’est donc réduire les risques de santé liés aux sulfites puisqu’ils en comportent moins. De plus, c’est prôner et encourager une agriculture respectueuse de l’environnement afin de préserver la biodiversité et la fertilité des sols.
Est-ce que les Vins Bio sont Sans Sulfites ?
Un vin bio n’est pas forcément un vin sans sulfite. Il peut l’être, mais le label agriculture biologique autorise le vigneron à vendre des vins rouges avec 100 mg/l de SO2 total, et les rosés et vins blancs avec 150 mg/l de SO2 total. Pour s’avoir qu’un vin bio ne comporte pas de sulfites ajoutés, la mention « sans sulfites ajoutés » est inscrite sur l’étiquette.
Quel est la Différence entre un Vin Bio et Biodynamique ?
Un vin biodynamique est tout comme un vin bio issu de raisins cultivés et dont la vinification respectent le principe de l’agriculture biologique. Mais la différence entre un vin biodynamique et bio est que la biodynamie pousse la démarche écologique plus loin avec une dimension ésotérique en plus (l’influence de la force d’attraction des astres est prise en compte).
Est-ce qu’un Vin Biologique est un Vin Nature ?
La réponse est NON ! Un vin bio n’est pas forcément un vin nature. Pas contre, un vin nature est au minimum un vin bio. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le label agriculture biologique autorise jusqu’à 150 mg/l de sulfites dans les vins, et plus de 80 intrants œnologiques… Tandis qu’un vin naturel pousse la démarche bien plus loin ! Seulement 30 mg/l de sulfite est autorisé, rien d’autres… Cela fait une sacrée différence…!